Zaynab bint Ali (RA) était la fille de Hazrat Ali (RA) et Hazrat Fatimah (RA) et la première petite-fille du Prophète (SAW). À ce jour, Zaynab (RA) est reconnue comme une figure exceptionnelle de sacrifice, de force et de piété. À travers sa gestion extraordinaire des misérables épreuves qu’elle a endurées, nous pouvons voir son courage, sa tolérance, sa patience et sa soumission au décret d’Allah. Zaynab (RA) est en partie crédible pour avoir sauvé l'héritage prophétique de l'éclipse par les ombres omniprésentes du kufr (déni de la vérité), et pour cela, nous devons toujours nous souvenir d'elle et nous inspirer de son histoire.
DÉBUT DE LA VIE
Zaynab (RA) est né à Médine quelques années après l'hijrah du Prophète (SAW) à Médine. Comme ses frères aînés, Hasan et Husayn (RA), Zaynab (RA) a été nommée par le Prophète (SAW) après que l'ange Jibra'il (RA) soit venu vers lui et lui ait transmis son nom. Cependant, en révélant son nom, Jibra'il (RA) s'est mise à pleurer. Lorsque le Prophète (SAW) lui a demandé pourquoi il pleurait, Angel Jibra'il (RA) a révélé qu'elle ferait face à une vie pleine d'épreuves, de tribulations, de difficultés et de pertes. Le nom Zaynab signifie « la parure de son père ». On raconte qu'en apparence, elle ressemblait à la fois à son père, Ali (RA), et à son grand-père, le Prophète (SAW). Son caractère reflétait les meilleures qualités de ceux qui l’avaient élevée. Elle avait gagné la loyauté et la sobriété de sa grand-mère, Khadijah (RA), la modestie et la chasteté de sa mère, Fatimah (RA), la persuasion de son père, Ali (RA), la patience, le courage et la tolérance de ses frères, Hasan et Husayn. (RA).
Avec ses frères et sœurs, Zaynab (RA) avait des modèles extraordinaires à suivre et à suivre. Ayant grandi dans un environnement aussi pur et pieux, elle a non seulement absorbé les enseignements de l’Islam, mais a également maîtrisé les compétences ménagères. Zaynab (RA) a perdu sa mère à l'âge de six ans et suite au souhait de sa mère, Zaynab (RA) est devenue une figure maternelle pour ses frères. Ainsi, les frères et sœurs ont développé un lien et une relation spéciaux. Dès son plus jeune âge, Zaynab (RA) a pris grand soin de la maison de son père, de ses frères et sœurs et elle a été généreuse envers les pauvres et les sans-abri.
LA MODESTÉ PAR L'ENSEIGNEMENT
À Médine, Zaynab (RA) a lancé une pratique selon laquelle elle organisait régulièrement des réunions pour les femmes au cours desquelles elle partageait sa connaissance du Saint Coran et éduquait les femmes sur les principes et commandements d'Allah (SWT) énoncés dans le Saint Coran. 'un. Grâce à l'éloquence, la clarté et la force de persuasion qu'elle a acquises auprès de son père, elle a été capable de transmettre si bien les enseignements du Saint Coran qu'on lui a donné des noms tels que « Fasiha » (habilement fluide) et « Baligah » (intensement parlant). éloquent). Ses réunions étaient très fréquentées et appréciées des femmes des environs. Les femmes qui assistaient à ses réunions avaient bénéficié de la sagesse et de la connaissance du Saint Coran. Grâce à ces enseignements, elle avait acquis la réputation d'une enseignante et d'une femme remarquable à tel point que son neveu lui avait donné le nom de « Alimah Ghayr Mu'allamah » (celle qui possède la connaissance sans qu'on l'enseigne).
De plus, Zaynab (RA) a consacré sa vie à plaire à Allah (SWT) et a évité les ornements du monde. Ce faisant, elle reçut les noms de « Zahidah » (abstinente) et « Abidah » (dévoquée) en raison de sa haute moralité, de son humilité et de sa modestie.
LA MODESTÉ PAR LA BRAVOURE
Zaynab (RA) est surtout reconnue pour son rôle crucial dans les événements de Karbala au cours desquels elle s'est battue avec bravoure, détermination et courage. Elle a été nommée reine de Karbala. Zaynab (RA) s'est levée contre les atrocités de Yazeed aux côtés de son frère Husayn (RA). Au cours de la bataille de Karbala, elle a été témoin du tourment et de la perte de ses enfants, neveux, compagnons et, plus important encore, de son frère bien-aimé, Husayn (RA). Néanmoins, elle a courageux et veillé à ne pas être faible car, après l'assassinat impitoyable de Husayn (RA), Zaynab (RA) devait devenir le pilier des autres femmes et enfants musulmans.
Il existe de nombreux récits lors des événements de Karbala dans lesquels Zaynab (RA) s'est élevé contre l'oppression et l'injustice. Elle était audacieuse, féroce et n’avait pas peur de dénoncer les oppresseurs. À une époque où elle souffrait et agonisait à cause de toute la perte dont elle avait été témoin, Zaynab (RA) n'a pas reculé, elle a plutôt donné l'exemple de la puissance avec laquelle la voix d'une femme peut s'élever contre les torts. Elle a brisé le stéréotype selon lequel les femmes musulmanes ne sont pas autorisées à élever la voix, car dans ces moments-là, si elle n'avait pas été assez provocante pour élever la voix, elle et les autres prisonniers de Karbala n'auraient pas été libérés par Yazeed. Les discours audacieux et intrépides de Zaynab (RA) contre le mal se sont finalement répandus parmi les gens autour, les reconnaissant des événements de Karbala et suscitant l'empathie dans leurs cœurs. En conséquence, les oppresseurs ont été humiliés et les prisonniers ont finalement été libérés. Elle a enduré beaucoup de douleur et de torture, tant physiquement que mentalement, mais elle ne s'est pas effondrée ni n'a montré aucune vulnérabilité, mais elle est plutôt devenue la femme politique la plus courageuse avec ses positions héroïques.
LA MODESTÉ PAR LE SACRIFICE
Zaynab (RA) est l'incarnation du sacrifice pour les autres et pour l'amour d'Allah (SWT). On lui a donné le nom de « Umm al-Masaib » (Mère des malheurs) en raison des innombrables souffrances qu'elle a endurées au cours de sa vie. Dès son enfance, elle a perdu son grand-père et sa mère. Elle fut alors témoin du martyre de son père et des souffrances de son frère Hasan (RA) qui fut empoisonné. Puis vinrent les événements tragiques de Karbala où elle sacrifia deux de ses fils pour sauver l'Islam, fut témoin du martyre de ses frères, enfants, neveux, compagnons et de leurs enfants. Enfin vint la torture qu'elle subit pendant sa captivité. Malgré tout son chagrin, Zaynab (RA) ne s'est pas rebellée contre Allah (SWT) ni ne l'a interrogé, sa soumission au décret d'Allah (SWT) était si grande qu'elle a regardé tous les corps des martyrs et a demandé à Allah (SWT) de acceptez leur humble sacrifice pour lui. Néanmoins, après avoir tant perdu, Zaynab (RA) a continué à diriger et à soutenir son peuple.
On raconte que, la nuit d'Achoura, lorsque l'ennemi a mis le feu à Ahlul Bayt, Zaynab (RA) allaitait des femmes et des enfants dans une tente à moitié incendiée. Même pendant les périodes les plus turbulentes, elle a soigné les blessés de la meilleure manière possible. Elle a dirigé les plus belles manifestations des soins infirmiers. Elle a soigné ceux qui avaient souffert dans leur corps et leur âme, ceux dont les vêtements et la peau avaient brûlé et ceux qui souffraient mentalement. Aucun tourment, perte ou chagrin n'a empêché Zaynab (RA) d'assumer sa responsabilité et son devoir d'aider les autres. Elle était une leader impeccable, pleine de résilience, de patience, d’endurance et de sacrifices sans limites.