Asiyah bint Muzahim (RA), communément appelée l'épouse pieuse du Pharaon (Firaun) et la mère adoptive de Musa (AS) est l'une des quatre plus grandes femmes de tous les temps. L'histoire d'Asiyah est l'une des histoires les plus puissantes et les plus puissantes du Coran. Elle était un véritable symbole de force, de bravoure et de foi qui restera à jamais un exemple pour l'humanité.
Bien qu'elle soit mariée au plus grand tyran et au pire humain de tous les temps, Firaun, Asiyah (RA) était une femme extraordinaire qui a préservé ses difficultés et perfectionné son Imaan (foi). Asiyah (RA) est née dans une famille riche et a continué à vivre une vie royale après son mariage avec le Firaun. Comme d'autres épouses royales du Moyen-Orient, Asiyah (RA) a également vécu une vie secrète, c'est pourquoi nous ne savons pas grand-chose de sa famille, de son enfance ou de sa vie avant son mariage avec le Firaun. Nous savons qu'Asiyah (RA) était une femme belle et généreuse et était mariée au Firaun par un mariage arrangé.
Nous connaissons tous l'histoire de Firaun ordonnant à ses hommes d'exécuter tous les garçons de Bani Israel parce qu'une diseuse de bonne aventure lui a dit qu'un homme de Bani Israel allait le renverser. La mère de Musa (AS) craignait pour sa vie quand il est né et par peur et réconfort d'Allah (SWT), elle a placé Musa (AS) dans une caisse et l'a laissé aller dans le Nil.
L'histoire d'Asiyah (RA) commence le jour où elle a trouvé le bébé Musa (AS) dans une caisse le long du Nil dont elle est tombée amoureuse au premier regard. Asiyah (RA) n'avait pas d'enfants à elle, donc ce bébé était encore plus spécial pour elle. Asiyah (RA) a convaincu Firaun de la laisser garder le bébé et de l'élever et de l'aimer comme le sien. Les années ont passé et le jour est venu où Musa (as) a révélé qu'il était un prophète et a appelé à Tawhid. Asiyah (AS) a immédiatement cru en son message et a commencé à pratiquer l'Islam. Elle avait une foi si forte qu'elle était prête à donner sa vie pour cela.
Comme les gens autour d'elle, Asiyah (AS) avait aussi peur de l'oppression et de la colère des Firaun. Il menaçait les gens de l'adorer, lui et lui seul. Si quelqu'un allait contre lui, il serait sévèrement torturé et puni. Certains exemples de ses punitions comprenaient le fait de couper des membres et de crucifier des personnes sur des troncs d'arbres.
La modestie par la bravoure et la persévérance
Après avoir accepté l'islam, Asiyah (RA) a commencé à pratiquer dans le dos de Firaun. Elle a vécu en tant que musulmane secrète dans la maison de Fiarun pendant des années et a continué à pratiquer son deen pendant des années jusqu'au jour où l'une des filles de Firaun (pas par Asiyah), a entendu le coiffeur d'Asiyah (RA) dire « bismillah ». En donnant cette nouvelle à son père, Firaun a ordonné de brûler toute la famille du coiffeur devant la ville pour donner l'exemple à ceux qui vont contre lui. Après avoir été témoin de cette cruauté, Asiyah (RA) avait vu et été témoin d'assez d'injustice. Cette même nuit, elle s'est levée contre l'injustice du Firaun, a révélé sa foi secrète et a exprimé sa croyance en Allah (SWT).
Bien qu'elle soit consciente de l'état d'esprit barbare, vicieux et cruel de son mari, Asiyah (RA) a eu le courage de révéler sa foi à son mari pour l'amour d'Allah (SWT). C'était un homme qui n'avait aucun problème à tuer des enfants chaque année ni à torturer impitoyablement ou à brûler vifs des gens. C'était un homme qui a continué à ignorer les signes d'Allah (SWT) seulement pour s'élever au niveau de Dieu. D'un autre côté, c'était une femme généreuse qui avait grandi dans le luxe et malgré le fait qu'elle soit confinée et opprimée par son mari, elle n'avait jamais fait face à aucune adversité. Néanmoins, elle est restée courageuse et inébranlable dans sa décision de déraciner tout ce à quoi elle était habituée pour l'amour d'Allah (SWT).
Après avoir entendu cela, Firaun était si furieux qu'il l'a traînée dans le désert et l'a enchaînée au sol. Il l'a privée d'eau, de nourriture, d'ombrage de sa dignité et de son honneur. Les gens venaient rire et la narguer. Après avoir enduré cette torture pendant si longtemps, Asiyah (RA) a regardé les cieux et a demandé à Allah (SWT) de lui construire un palais avec lui à Jannah. Allah (SWT) lui a ouvert les cieux pour lui montrer le palais qui lui serait accordé à Jannah. Mais remarquez ici, comment elle n'a pas demandé un meilleur mari à Jannah, mais elle a plutôt demandé la compagnie d'Allah (SWT). Son but était l'akhirah, l'au-delà.
Les anges ont ombragé Asiyah (RA) pendant qu'elle était fouettée et torturée. Plus elle était torturée, plus son Imaan grandissait. Elle levait les yeux vers le ciel pour voir son palais à Jannah et souriait. Elle riait tellement que Firaun s'est énervé et a ordonné qu'elle soit emmenée dans une montagne et attachée sous une falaise. Il a ordonné à ses gardes de laisser tomber le plus gros rocher qu'ils pouvaient trouver sur son corps, mais avant qu'ils ne puissent jeter le rocher, Allah (SWT) a pris son âme et lui a donné une place à Jannah comme il l'avait promis.
Subhan Allah, quelle bravoure, quel courage et quelle patience faudrait-il pour endurer ce genre de torture. Ce que nous pouvons apprendre de cela, c'est que lorsqu'Allah (SWT) est avec vous, même vos difficultés les plus difficiles peuvent devenir plus faciles. Si vous êtes un vrai croyant et si vous pouviez voir ce qu'Allah (SWT) vous attend dans Jannah, vous seriez capable de résister à n'importe quelle difficulté dans ce monde. Et quel meilleur exemple de cela que la femme qui a été torturée par le pire homme de tous les temps. C'était une reine qui vivait dans un palais, mais elle pouvait supporter d'être torturée parce qu'elle avait plus d'attachement à sa maison à Jannah qu'à sa maison dans ce monde temporaire.
La modestie par l'estime de soi
La deuxième leçon que nous pouvons tirer de la vie d'Asiyah (RA), c'est que malgré le fait d'être mariée à un tyran, elle n'a pas été définie par lui ou son statut royal. Elle n'a pas laissé sa situation ou son mariage la définir ou la limiter. Asiyah (RA) était une reine qui a vécu une vie luxueuse mais elle n'a jamais laissé sa richesse ou son statut la rendre arrogante, fière ou égoïste comme son mari tyran. Elle est restée ferme dans ses croyances, son caractère et sa morale.
Lorsque nous cherchons à définir notre estime de soi, nous allons à plusieurs endroits, mais généralement, nous la mesurons par les tendances et l'acceptation de la société. Nous laissons la société dicter notre estime de soi par notre apparence, notre statut, notre richesse et notre pouvoir. Ce que nous pouvons apprendre, c'est que notre estime de soi devrait se développer à partir d'une seule relation, notre relation avec notre créateur, Allah (SWT). Notre relation avec notre Créateur devrait définir ce que nous ressentons pour nous-mêmes et qui nous sommes.
Asiyah (RA) nous a donné l'une des histoires les plus puissantes et les plus puissantes du Coran. Allah (SWT) l'a décrite dans le Coran en disant : "qu'Allah (SWT) a donné un exemple à ceux qui croient en la femme de Firaun" (66:11). La force, la bravoure et le statut d'Asiyah (RA) resteront à jamais inégalés. Elle sera parmi les premières femmes à entrer au Paradis.
Asiyah (RA) a donné un exemple éternel de la façon dont une femme peut choisir l'au-delà sur tous les luxes de ce monde. Asiyah (RA) était une femme dont l'amour pour Allah (SWT) était si grand qu'il l'a inspirée à affronter le plus grand tyran de tous les temps. Soubhan Allah ! Quelle femme phénoménale. Elle a fait face à une grande épreuve de foi qu'elle a passée avec brio.