Maryam (AS), fille de Hazrat Imran et Hannah Bint e Faqudh et mère d'Isa (AS) est une autre des plus grandes femmes de Jannah. Elle est la seule femme qui est mentionnée dans le Coran par son nom et la seule à avoir une sourate entière portant son nom. Elle était grandement aimée et favorisée par Allah (SWT). Elle a été choisie par Allah (SWT) pour être un exemple d'excellente piété, modestie, chasteté, morale et étiquette pour les femmes et les hommes de tous les temps.
Allah (SWT) mentionne sa nature priante, sa pureté, son innocence et sa vertu dans le Coran et déclare que les qualités de Maryam (AS) sont un signe de Dieu pour l'humanité ; comme quelqu'un qui « gardait sa chasteté » [66:20] ; "un obéissant" [66:12]; « un élu » [3:42] ; « un Purifié » [3:42] ; « un Véridique » [5:75] ; son enfant conçu par "une Parole de Dieu" [3:45]; et "exalté au-dessus de toutes les femmes des mondes/univers" [3:42].
La vie de Maryam (AS) nous a beaucoup appris sur la pudeur et la dévotion, mais cette série mettra en évidence trois façons dont Maryam (AS) a montré sa responsabilisation par la modestie ; pudeur par l'engagement, pudeur par la parole et pudeur dans le cœur.
La modestie par l'engagement
L'un des principaux thèmes récurrents que nous voyons dans Maryam (AS) est l'engagement. Depuis qu'elle était dans le ventre de sa mère, Maryam (AS) a été engagée dans l'adoration d'Allah (SWT) par sa mère. En grandissant, Maryam (AS) a passé la plupart de son temps dans le masjid, soit en apprenant d'autres érudits religieux du masjid, soit en passant du temps dans son mihrab (chambre privée) qui a été construit par Zakariya (AS) lorsque Maryam (AS) avait atteint le âge de maturité. Ici, elle a passé son temps à adorer profondément Allah (SWT). Grâce à son culte dévoué et à son engagement, Maryam (AS) a développé le lien le plus fort avec Allah (SWT) à tel point que Zakariya (AS) a vu Maryam (AS) recevoir du rizq (nourriture, nourriture) alors qu'il ne le fournissait pas. Après avoir demandé, Maryam (AS) a répondu: «Cela vient d'Allah. Certes, Allah donne à qui Il veut sans mesure ».
Un autre exemple bien connu de la modestie de Maryam (AS) est lorsque l'ange Jibraeel (AS) est apparu sous la forme d'un bel homme devant Maryam (AS) seule. Dès qu'elle l'a vu, elle n'a même pas donné à l'homme la chance d'entamer une conversation. Avant qu'il ne puisse dire quoi que ce soit, Maryam (as) lui dit : « Je cherche refuge contre toi auprès d' Ar-Rahman si tu crains Dieu. (Coran, 19:18).
Cela nous montre que cela ne lui a même pas traversé l'esprit de s'engager avec lui, même si elle était seule avec lui et se trouvait dans une situation des plus tentantes. Lorsque les anges prennent une forme humaine, ils paraissent beaux. Cependant, Maryam (AS) a répondu avec modestie et prudence. Elle ne recherchait aucune attention ou validation d'un étranger et elle n'avait aucune aspiration.
De nos jours, combien d'entre nous auraient suivi les actions de Maryam (AS) si nous avions été approchés par un très bel homme dans un endroit vide ? Maryam (AS) a été véritablement libérée spirituellement. Son estime de soi a été construite par son lien avec Allah (SWT) plutôt qu'en chassant l'attention, la validation ou les tendances de la société. Elle souligne en outre que la valeur d'une femme n'est pas définie par les hommes, mais plutôt par son créateur. Alors que la modestie commence spirituellement dans le cœur, elle s'exprime à travers nos actions et nos interactions avec les autres.
La pudeur par la parole
Le Coran mentionne que le discours et les étiquettes de Maryam (AS) sont beaux. Ce qui compte, c'est son choix de mots. Une déclaration de Maryam (AS) qui montre cela est quand Angel Jibraeel sort de sa forme humaine et révèle sa vraie forme. Il dit ensuite à Maryam (as) qu'elle recevra un fils. À cela, elle a répondu: "Comment puis-je avoir un fils alors qu'aucun homme ne m'a touchée et que je n'ai pas été impudique?" (Coran, 19:20). Maryam (AS) a utilisé beaucoup de mots pour dire quelque chose qui aurait pu facilement être dit en moins de mots. Mais c'est la preuve de sa modestie et de ses plus grandes étiquettes. Son discours était pur, tout comme son cœur. De cela, nous pouvons tirer les leçons d'être modeste dans notre discours, de garder notre langue contre un langage blessant, arrogant ou vulgaire et de nous efforcer de maintenir des manières et une étiquette modestes. Maryam (AS) n'évitait pas les gens ou les hommes tous ensemble, mais chaque fois qu'il y avait un besoin ou une raison d'interaction dans un environnement de confiance, elle parlait avec respect et simplicité.
De plus, la femme la plus modeste et la plus noble a été testée avec des personnes qui ont utilisé le pire discours pour la calomnier pour un crime d'impudeur. Un crime qu'elle n'a pas commis. Un crime qualifiant son enfant d'illégitime. Ne sachant pas que l'enfant qu'elle portait était un enfant pur qui lui a été donné lorsque Jibraeel (AS) a soufflé en elle et ISA (AS) a été créé par le kalimah - Kun Fayakun, Be et c'est.
Maryam (AS) avec Aisha (RA) et Yusuf (AS) sont trois exemples des meilleurs esclaves d'Allah qui ont été testés et jugés avec la calomnie de l'impudeur. Tous les trois ont beaucoup souffert de ces incidents. Néanmoins, chacun d'eux a été blanchi et son honneur a été restauré. Pour les personnes innocentes qui ont dû faire face à de telles calomnies, ayez confiance et réconfortez-vous dans le fait que votre test a été partagé par certaines des figures les plus honorables et les plus nobles de l'histoire islamique. Mais sachez que vous avez le droit de faire blanchir votre nom et que vous devez vous y efforcer. Allah (SWT) protégera et pourvoira à celui qu'il aime. Le test de Maryam (as) face à la calomnie nous donne encouragement et espoir tout en soulignant l'importance de maintenir la modestie dans votre discours.
Pudeur au coeur
Maryam (as) portait la modestie, l'humilité et la dévotion pour Allah (SWT) dans son cœur. Cela est évident dans sa relation avec Allah (SWT). Le Coran mentionne à plusieurs reprises la modestie et la chasteté de Maryam (AS).
Allah (SWT) dit aussi que "... elle était du Qaniteen (obéissant) (Coran, 66:12). Sans aucun doute, celui qui ressent l'humilité en présence d'Allah (SWT) est celui qui peut lui obéir. C'est pourquoi Maryam (AS) a maintenu sa modestie lorsqu'elle a été approchée par Jibraeel (AS).
À partir de là, nous pouvons apprendre à porter ce sentiment de honte en présence des anges. Nous oublions parfois que nous avons des anges qui enregistrent et témoignent de nos actes tout le temps. Nous pouvons peut-être tromper les gens autour de nous, mais les anges ni Allah (SWT) ne peuvent être dupes. De plus, si nous incarnons ce sentiment de honte, nous serons encouragés à faire de bonnes actions et à éviter les mauvaises actions parce que nous savons qu'il est Al-Baseer (Celui qui voit tout). En fin de compte, notre objectif dans cette Dunya est de plaire à Allah (SWT). Nous pouvons le faire en maintenant la modestie dans nos cœurs, dans notre discours et notre engagement envers Allah (SWT).